le beau printemps de la section optimist

Régate Optimist D3 Saint Quay le 11 avril 2015

Samedi 11 avril dernier, les quatre jeunes coureurs de l’équipe d’Optimist se sont déplacés à St Quay Portrieux pour la 3ème régate du printemps. Les conditions météo étaient plutôt variables et le vent est monté au fil de l’après-midi, rendant la maîtrise des embarcations parfois délicate et provoquant même le dessalage d’Adrien lors de la 3ème course. Il faut dire que le parcours situé à la sortie du vieux port de St Quay, côté Etables sur Mer, étaient soumis à des effets de côte et du courant assez fort : il nécessitait une technicité que les jeunes régatiers n’ont pas encore eu le temps d’acquérir. Sur la base des 3 meilleures courses, Manoé est récompensé pour sa régularité et se classe 17 ème sur 33 inscrits. Arnaud et Adrien plus déstabilisés par le nombre de coureurs et les difficultés du parcours se positionnent dans la 2ème partie de tableau. Louis réussit à rester parmi les 5 premiers dans toutes les courses et finit 3ème de la compétition. L’équipe du Centre Nautique progresse tranquillement au fil des expériences. Adrien et Louis enchaînent sur un stage départemental de 3 jours à St Quay pour ce début de vacances scolaires.

Régate Optimist D3 Pléneuf Val André le 2 mai 2015

En plein week-end du 1er mai, les conditions météo étaient bien humides pour les jeunes régatiers, qui ont enchaîné 4 courses sous la pluie. Au final, Louis finit à la 5ème place en gagnant pour la première fois une manche. Il manque cependant encore de régularité (5ème, 11ème, 1er, 14ème) pour espérer détrôner le trio de tête de ce championnat. Adrien et Manoé se situent autour de la 20ème place mais ont réellement souffert du froid ; malgré tout, ils s’accrochent et toute l’équipe attend avec impatience les 2 dernières régates le 13 mai à Perros et le 14 juin à Plérin.

Régate Optimist D3 Perros Guirec le 23 mai 2015

L’avant dernière régate du printemps se déroulait à Perros samedi 23 mi dernier, réunissant cette fois encore les optimists du département en catégorie D3 et D2 (voire quelques D1). Adrien, Louis et Manoé étaient de nouveau présents avec l’envie d’en découdre dans cette très belle baie de Trestraou.

Les 3 premières courses de la journée dans le petit temps ont été difficiles pour l’équipe du Centre Nautique qui n’a connu quasiment que des conditions de vent depuis de début de la saison. Ils terminent tous milieu ou fin de tableau mais ont certainement appris beaucoup de choses capitales comme l’importance du départ et le bénéfice de la route directe quand on est en arrière de la flotte notamment. Avec un vent forcissant un peu pour les 2 courses suivantes, Louis tire son épingle du jeu en conquérant une 3ème place lors de la 4ème course. Il ne finit cependant que 11èmece qui pénalise son classement général du championnat mais le métier rentre. Adrien se positionne autour de la 20ème place ce qui reste méritoire car  le niveau général est monté.